Les auteurs jeunesse invités

Jean-Philippe ARROU-VIGNOD

Il est né à Bordeaux le 18 septembre 1958. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de lettres modernes. Romancier et éditeur chez Gallimard Jeunesse, il a écrit de nombreux livres, tant pour les adultes que pour la jeunesse, dont la série des Enquêtes au collège, les Histoires des Jean-Quelque-Chose et Olympe de Roquedor avec François Place, toutes éditées chez Gallimard Jeunesse. Il dédicacera aussi sur le salon son nouveau roman jeunesse, Les Exploits de Connie Mara qui paraitra en septembre 2024, toujours chez Gallimard Jeunesse.

Vincent BOURGEAU

Né à Bruxelles en 1967, Vincent Bourgeau se met rapidement au dessin pour ne plus jamais s’arrêter. Jeune adulte, il se lance dans l’écriture et l’illustration d’histoires pour les enfants. Depuis 2011, il s’associe réguliè­rement avec Cédric Ramadier. Ils publient plus d’une vingtaine d’albums conjointement, aux éditions L’École des loisirs. Ils réalisent ensemble la série de bandes dessinées Les Poux publiée aux Éditions Gallimard en 2015. En 2017, il reçoit le prix Saint-Exupéry qu'il partage avec Anne Cortey pour Le Voyage d’Ignacio.

Anaïs HALARD

Cette auteure débute dans la décoration avant de se lancer dans la réalisation d’un documentaire qui aboutira bientôt à une série de BD sur les bourreaux. En 2016, elle sort sa première série jeunesse qui propose des voyages envoûtants à travers l’Histoire et le temps, Sacha et Tomcrouz, illustrée par Bastien Quignon et édité chez Soleil. En 2024, elle sort chez le même éditeur, les tomes 1 des Chevaliers de l’Étrange et d’Au Chant des Grenouilles. Elle revient également à la bande dessinée adulte avec Ambroise et Louna (Jungle).

Martine PERRIN

À l’école d’architecture, elle apprend à apprendre, à regarder, à s’étonner, à s’interroger, à organiser, à imaginer… Cette auteure-illustratrice pour la jeunesse fait des albums comme des objets pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s’additionnent ou se retranchent ou cachent ou trompent la lecture, pour leur proposer de regarder autrement. Elle remporte en 2004 et 2006 le Prix Sorcières, pour ses livres Méli-Mélo (Milan) et Qui ou quoi (Seuil Jeunesse).

Cédric RAMADIER

Né en 1968 à Toulouse, il est diplômé de la Camberwell School of Arts de Londres à 25 ans, puis entre dans l’édition parisienne grâce à sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Tour à tour directeur artistique, graphiste, éditeur et aujourd’hui auteur grâce à la mise en images de ses idées et textes par ses “illustres” camarades, Cédric Ramadier publie principale­ment des albums pour les petits. Mais il a également écrit des romans pour les 7-9 ans. Avec son acolyte Vincent Bourgeau, il joue dans un spectacle que lui a inspiré son livre : Mais il est où ? (L’École des Loisirs).

Cécile Elma ROGER

Après un Master 2 en Édition du livre, Cécile s’installe à Paris et prend des cours de théâtre. Elle consacrera une dizaine d’années à sa carrière de comédienne, avant d’être rattrapée par l’écriture. En 2019 sort Une Nuit à pas de velours, illustré par Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse). Depuis, d’autres livres ont vu le jour dont ll y a un loup dans la chambre de Mamie et autres bizarreries nocturnes, bande dessinée illustrée par Sophie Bédard (Les 400 coups). Ou encore Le Grand Déménagement et En allant chez papi, sortis en 2024 (Seuil Jeunesse).

 
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !