Les auteurs invités
Isabelle ARTIGES
Périgourdine d’origine, Isabelle Artiges est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l’écriture. L’académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature 2015 pour La Belle Créole. Elle a reçu le prix Jean Dalba pour Les Petits mouchoirs de Cholet et La Belle Créole. Chez de Borée, Isabelle Artiges vient de publier Les Heures du matin, une saga en deux volets. Tome 1 : Le Hasard et la nécessité (2022) et Tome 2 : Le Fruit des circonstances (2023).
Joël BASTARD
Joël Bastard est né en 1955 à Versailles. Poète, romancier, auteur dramatique… il réalise de nombreux livres d'artistes (554). Il collabore avec des musiciens comme Érik Truffaz, Christine Python, Carlos Baumann, Michaël Stroudinsky… Il peint, construit des murs, fabrique des nichoirs à oiseaux… et participe régulièrement à des lectures publiques en France comme à l’étranger. Quand il ne voyage pas, il vit en Dordogne. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages : poésie, romans, récits, théâtre… (Gallimard, Belfond…).
Jean-Marc BERLIÈRE
Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l’histoire des polices, est un « traqueur de vérité ». Au risque de choquer les tenants d’une histoire officielle figée, d’une doxa qui repose sur des bases idéologiques mais ne se soucie ni de la réalité des faits ni de la rigueur scientifique et intellectuelle qu’imposent des questions et des épisodes dramatiques, il travaille sur des sujets brûlants : police, Vichy, répression antisémite, épuration, sur lesquels règnent idées reçues et affirmations d’autant plus péremptoires qu’elles sont répétées par des gens qui ignorent tout de la question.
Thierry BONNEAU
Thierry BONNEAU, père de trois grands enfants, vit avec son épouse dans un village du Lot-et-Garonne. Colonel de gendarmerie retraité depuis trois ans, il consacre désormais son temps à sa famille, à la vie associative, à la lecture et à l’écriture. Largement inspiré par ses voyages et sa vie professionnelle, il écrit des romans noirs, à mi-chemin entre les purs polars et les thrillers. Son dernier roman, La Garonne pour linceul, paru aux éditions La Geste en mars 2024, se déroule à Aiguillon, à la confluence du Lot et de la Garonne.
Christian BOURRIER
Christian Bourrier, maire de Lalinde de mars 2014 à mai 2020, a écrit un premier livre consacré à la toponymie du canton de Lalinde aux éditions PLB, en 1991. Suivent chez le même éditeur un ouvrage sur le canton de Bergerac et un autre sur le canton d’Issigeac. À partir des années 2000, chez Feuille à Feuille Édition, il publie Lalinde, La Résistance en Pays Lindois, Histoire du rugby, Limeuil et ses seigneurs. Histoire de Lalinde des origines au XIIIe siècle est son dernier ouvrage, chez le même éditeur. Un deuxième tome concernant la période XVe et XVIIIe est en préparation.
Laurent CHAUVETON
Laurent Chauveton est « un enfant du pays » comme on dit ici. Il fait carrière comme directeur général des services à la mairie de Lalinde. Photographe amateur, au sens noble du terme, il a publié Le miroir des sens, un recueil de poésies et de photographies naturalistes aux éditions Feuille à Feuille (2023), et vient de publier son deuxième ouvrage intitulé Un canal en héritage, consacré à la présentation et à la valorisation du canal latéral à la Dordogne (le canal de Lalinde), aux éditions Nature et Saisons (2024). « C’est auprès de la nature que j’ai trouvé l’apaisement » explique-t-il…
Anne DELAFLOTTE MEHDEVI
Après des études de sciences politiques et droit international, Anne Delaflotte Medhevi s’installe à Prague au début des années 90 et y apprend le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain. La Relieuse du gué (Gaïa, 2008) est son premier roman. Puis, toujours chez Gaïa, elle publie Fugue (2010), Sanderling (2013, prix Thyde Monnier) et Le Portefeuille rouge (2015). Le Livre des heures (Gallimard, 2023) est sélectionné pour le Prix des Libraires. En 2024, sort Trop humain (Buchet Chastel). Ses romans ont été traduits en allemand, italien, néerlandais et slovaque.
Claudie GALLAY
Née en 1961, Claudie Gallay vit en Isère. Elle a publié une douzaine de romans aux éditions du Rouergue et chez Actes Sud, parmi lesquels Seule Venise (2004, prix Folies d’encre et prix du Salon d’Ambronay), Les Déferlantes (2008, Grand Prix des lectrices de Elle), Une Part de ciel (2013, prix Terre de France), La Beauté des jours (2017) Avant l’été (2021), Victor (2022). Les Déferlantes est un succès retentissant : 300 000 exemplaires, 19 prix littéraires, traduit en 14 langues et adapté pour Arte. Claudie Gallay présentera son dernier roman : Les Jardins de Torcello (Actes Sud, août 2024).
Georges GAUTRON
Il a d’abord enseigné la philosophie, ensuite exercé les fonctions de directeur de cabinet du président du CG de la Dordogne puis celles de directeur général adjoint chargé de l’éducation et de la culture. Il a publié sept romans et a obtenu le grand prix Périgord de littérature avec L’Ombre de l’orchidée (Secrets de Pays, 2017). Les Pavés sont durs aux âmes grises (Secrets de Pays, 2021) nous plonge dans le monde des SDF. Ses derniers livres sont des polars : Les Poupées et Mon pire ennemi (La Lauze, 2023) Il a été fait chevalier dans l’Ordre des arts et lettres.
Simone GELIN
Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture. Ses romans plongent le lecteur dans des histoires addictives entre le bassin d’Arcachon et Bordeaux. Elle a été plusieurs fois récompensée : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012, et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint‐Estèphe pour le roman Le Journal de Julia. En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure à Toulouse pour L’Affaire Jane de Boy. Son nouveau roman Juanita est sorti chez Cairn.
Pierre GONTHIER
Pierre Gonthier est né en 1932 à Port-de-Couze et a enseigné à Bergerac. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le Grand Prix international 2014 décerné par la Société des Poètes et Artistes de Langue Française sous l’égide de la Présidence de la République. Aux Éditions Secrets de Pays, il a publié Le beau dimanche de Cornecul, Le Fantôme écossais et De la douceur des choses, puis Arrière Saisons, recueil de poèmes empreints d’une nostalgie souriante, sublimés par les tableaux de son ami et peintre Marcel Nino Pajot. Il vient présenter Les Eaux passantes (éd. SdP, 2024).
Eve GUILLOU
Après des études de Lettres et en Arts du spectacle, Ève Guillou est d’abord enseignante avant de devenir directrice de casting et assistante réalisatrice pour Alain Corneau ou Tony Gatlif, entre autres. Elle a réalisé des moyens métrages présentés dans plusieurs festivals et diffusés à la télévision. Installée depuis 10 ans à Sainte-Alvère en Dordogne, elle y a ouvert un restaurant. Son premier roman, Les Immobiles, est sorti en 2023 chez Marsa Virolle M. Son deuxième roman est en préparation et elle termine un documentaire : Comédiennes de province.
Laurence JOST-LIENHARD
Agrégée d’histoire-géographie, Laurence Jost-lienhard enseigne à Bouxwiller (Alsace). Elle est maire de Bosselshausen et vice-présidente de la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre. Avec ses élèves, l’auteure a entrepris un travail de mémoire qui a conduit à la réalisation d’un film documentaire récompensé par le Prix Annie et Charles Corrin 2020 et le Prix à l’éducation citoyenne de l’Ordre national du Mérite (Bas-Rhin) 2020. Elle a publié Kaddish pour un prof (Éd. Secrets de Pays, 2022) et a été nommée chevalier de l’ordre national du Mérite en 2023
Laurent KOESSLER
Lorrain d’origine, Laurent Koessler a consacré une première partie de son existence à la pratique du judo à haut niveau. Sa révélation à l’écriture, son goût du challenge l’ont mené à s’exprimer dans des genres distincts, plus récemment dans le roman historique. Après Envers et Malgré nous (Jourdan éditions, 2022), son dernier roman Maginot : Les Rescapés, L’Épopée des annexés Lorrains (Geste éditions, 2024) rend hommage aux valeurs résilientes et de solidarité des exilés lorrains et des populations de la Vienne dans le contexte de l’Occupation.
Pascale KUNTZ
Diplômée de l’EHESS et aujourd’hui professeure d’université en informatique à Nantes, Pascale Kuntz est une chercheuse transdisciplinaire qui explore les croisements entre le numérique et les sciences humaines. En 2019, elle créée la Revue Ouverte d’Intelligence Artificielle qui est la seule revue au monde en langue française consacrée à l’IA. Lotoise de naissance et de père périgourdin, l’origine de son nom à consonance alémanique restait énigmatique. Elle mène l’enquête dans son essai Polyphonie autour d’un arbre, publié aux Éditions Secrets de Pays (2024).
Pierre LE ROUX
« Originaire de Limoges, j’habite à Trélissac. J’ai été visiteur médical en Dordogne pour un important laboratoire pharmaceutique pendant plus de trente ans. Puis j’ai eu envie d’écrire un roman à suspense, style page-turner, que j’avais en tête depuis un moment : Bon et joyeux anniversaire (éditions Charles-Lavauzelle, 2024). C’est un récit dynamique, tendre et je l’espère, drôle. J’aime aussi bien Denjean, Philippon que Köping et les films de Dupieux ou de Tarentino. »
Martial MAURY
« Je suis Martial Maury, PAF, Père Au Foyer et “artisan en écriture”. Auteur de 3 garçons pour ma première activité (en collaboration avec mon épouse je dois le préciser), de romans depuis 2006, d'essais, d'albums et de romans jeunesse ainsi que des articles comme correspondant de presse pour le quotidien Sud-Ouest depuis 2007, pour la seconde. Je propose également des rencontres conférences autour de mes différents livres. » Le dernier paru, Cléopâtre, un roman ébouriffant (Eyrolles, 2024), est une biographie de la reine Cléopâtre VII, écrite sur un ton décalé.
Ivan PÉAULT
Après avoir rédigé un faux guide de développement personnel (CommuNIQUEZ efficacement avec LES AUTRES, Marwanny Corporation, 2010) Ivan Péault a œuvré dans le monde associatif et culturel poitevin. La publication d’un recueil de ses nouvelles l’a encouragé à devenir écrivain à temps plein (Vermine !, L’arbre vengeur, 2022). Ses derniers titres confirment son goût pour l'humour et la satire sociale : Le plus beau village de France, Gaïa, 2024 et Qui va à la chasse perd ses chaussettes, Les fourmis rouges, 2024.
Guy PENAUD
Ancien commissaire de police, Guy Penaud est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Parmi sa bibliographie, on relève quelques titres : Histoire de la Résistance en Périgord (Fanlac, 1985), André Malraux et la Résistance (Fanlac, 1986), Les crimes de la division « Brehmer » (La Lauze, 2004), La « Das Reich », 2e SS Panzer Division (La Lauze, 2005), Les officiers des services secrets anglais face à la police de Vichy en Périgord (La Geste, 2019), Joséphine Baker - La Résistance en chantant (Les Livres de l'Îlot, 2023)… et son dernier ouvrage : La rafle du 10 mai 1944 à Périgueux (G.A.P., 2024).
Muriel ROMANA
Muriel Romana est une romancière française, scénariste et journaliste, née en 1968 à Montpellier. Elle a étudié à l’Institut des Études Politiques de Paris puis travaillé dans le milieu du cinéma. Elle a écrit une fresque en trois tomes sur la vie de Marco Polo, publiée chez Calmann-Lévy : La Caravane de Venise (2001), Au-delà de la Grande Muraille (2002) et Le Tigre des mers (2003). En 2011, aux éditions N°1, paraît La Sultane andalouse. Son nouveau livre est le premier d’une trilogie, L'Escadron volant (Juin 2024, Albin Michel).
Charles ROUX
Charles Roux est un écrivain français. Après avoir rédigé des articles pour des magazines online, il a écrit des nouvelles, puis des romans. Les Monstres sort en 2021 chez Rivages. En avril 2024, La Maison de jeu est publié par la même maison d’édition. L’auteur nous plonge dans une exploration des excès de la société du XXIe siècle et des limites de la moralité. Avec une écriture flamboyante, Charles Roux nous entraîne dans un univers très personnel où transparait la nature humaine dans ce qu'elle a de plus complexe.
Laurent SEYER
Laurent Seyer vit un pied dans les Landes, l’autre en région parisienne. Il est devenu romancier à plus de cinquante ans, après un détour de trois décennies dans la finance internationale, qui n’a pas entamé son amour de la littérature. Ses romans, tous salués par la presse, nous rendent proches de personnages attachants, qui nous font voir le monde à travers leurs regards singuliers. Après D’étranges hauteurs en 2022, son prochain roman, J’ai pas les mots, sortira à l’automne 2024, toujours aux éditions Finitude. www.laurentseyer-auteur.fr
Solange SIYANDJE
Solange Siyandje est avocate au Barreau de Paris et conseillère pour des dirigeants de start-up. C’est en lisant et en écrivant des histoires pour ses frères et sœurs puis pour ses enfants qu’elle développe son goût pour l’écriture. L’affaire Sylla est son premier roman (collection Série Noire chez Gallimard, 2024), un polar judiciaire dans lequel elle allie son métier et la fiction, sur une idée tout à fait étonnante et séduisante : faire se rencontrer l'industrie pharmaceutique et ses égarements, et les pratiques des guérisseurs africains.
Antonin VARENNE
Après une maîtrise en philosophie, Antonin Varenne parcourt le monde : Islande, Mexique, la Guyane et l’Alaska. Avec Fakirs (2009), il reçoit le Grand Prix Sang d’encre et le Prix Michel Lebrun, puis le prix Quais du Polar 2011 avec Le Mur, le Kabyle et le Marin (2011). En 2014, Albin Michel publie Trois mille chevaux vapeurs. Ses formidables romans, menés tambours battants, posent souvent la question de la vengeance et de la rédemption et renouvellent avec brio le genre du roman d’aventure. La Piste du vieil homme est sorti en 2024 (coll. La Noire, éd. Gallimard).
Christophe WOEHRLE
Christophe Woehrle est historien, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, docteur en Histoire contemporaine de l’Université de Bamberg. Il a publié, aux Éditions Secrets de Pays, La Cité silencieuse, Strasbourg–Clairvivre (2019), Prisonniers de guerre dans l’industrie de guerre allemande (2019), Stolpersteine, présence juive en Alsace (2020) et La Boîte en fer, Odyssée d’un Alsacien aux confins des empires (2022). Spécialiste des victimes des conflits contemporains, il est président des associations Stolpersteine en France et Mémoire & Histoire des tombes roumaines.