Les éditeurs invités

LES ÉDITIONS DU RUISSEAU

Créée en 2004 à l’initiative de Romain Bondonneau, l’association Périgord Patri - moines, implantée en Périgord Noir, devient en 2020 Les Éditions du Ruisseau. Passionnée de photojournalisme et amoureuse des livres, Énora Boutin accompagne Romain dans ses choix éditoriaux, conçoit les maquettes, s’occupe de la communication et veille au développement de la structure. Énora et Romain ont à cœur de faire connaître et de faire aimer les patrimoines culturels (photographie, littérature…), naturels et historiques du territoire.

Le ruisseau

LES ÉDITIONS FANLAC

L’histoire d’une maison d’édition est d’abord celle d’un « père fondateur », puis elle devient celle d’une famille. Il en va ainsi des Éditions Fanlac, emblématique de Périgueux, fondée en 1943, fortement marquée par la person¬nalité de Pierre Fanlac, puis celles de Bernard Tardien et Marie-Françoise, fille de Pierre Fanlac, et aujourd’hui d’Alice Tardien, la petite-fille. Enseignante de français de formation, Alice conserve la ligne éditoriale initiale, le régionalisme, en s’ouvrant toujours à d’autres publics. Elle sera accompagnée par Anne-Marie Cocula.

Les editions fanlac

LES ÉDITIONS SECRETS DE PAYS

Typographe de formation et passionné d’histoire (diplômé de l’EHESS), Jacky Tronel a fait ses armes comme responsable de rédac - tion pour la revue d’Histoire Arkheia. En 2015, il fonde les Éditions Secrets de Pays qui comptent aujourd’hui plus d’une trentaine d’ouvrages au catalogue, dont un bon tiers dans la collection Histoire & Mémoire. Il dirige la publication du magazine Secrets de Pays depuis sa création, en 2013. Il est membre du bureau de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord et vice -président de l’association Lire & Relire qui organise ce festival.

Secrets de pays

PRESSE FÉDÉRALISTE

C’est une association éditoriale fondée à Lyon en 1978 par Albert Gordiani, Jean-Luc Prevel et Jean-Francis Billion, l’actuel président. Au départ, son activité s’est limitée à publier la revue Fédéchoses – Pour le fédéralisme. En 2016, Presse fédéraliste, avec l’accord de Bernard Lesfargues, a racheté les deux dernières collections politiques de FEDEROP, Textes fédéralistes et Minorités nationales. Un partenariat éditorial avec Novelum – Institut d’études occitanes Périgord est en projet. Presse fédéraliste noue des liens étroits avec diverses entités européennes.

Presse federaliste
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !