Serge JONCOUR, parrain du festival Lire en Bastides
- Par riviere-chris
- Le 31/03/2022
C’est décidé, le festival Lire en Bastides 2022 sera parrainé par Serge Joncour. L'écrivain a été récompensé par le prix François Sommer et le prix Femina pour son dernier roman « Nature humaine », et par le prix Landerneau pour son avant dernier « Chien Loup ».
Il sera présent deux jours sous la halle de Lalinde le dernier week-end de septembre. Il viendra discuter avec vous et dédicacer ses romans
Serge Joncour est l’auteur de 12 livres, succès de librairies. Il est aussi un écrivain multi récompensé.
Il a reçu le prix France-Télévision pour « U.V. » en 2003, le Prix de l’Humour noir pour « L’Idole » en 2004, le prix des Deux Magots pour « L'écrivain national » en 2015, le prix Interallié pour « Repose-toi sur moi » en 2016 et a été élu Meilleur roman français 2016 par le magazine LIRE.
En 2018, le prix Landerneau récompense son roman « Chien-Loup »... En 2020, il a été gratifié par deux prix et non des moindres : le prix François Sommer, qui distingue des ouvrages qui explorent le lien entre l’homme et la nature et le prix Fémina pour « Nature Humaine ».
Son dernier roman se situe dans la France rurale entre 1976 et la tempête de 1999.
« Nature humaine » relate la vie d'une ferme dans le Lot et des révolutions du monde. Avec une alternative récurrente : s'adapter au monde moderne ou crever. Serge Joncour se livre dans Livres hebdo du 13/01/2021, « Pour moi le lien entre l’homme et la nature est une question prioritaire. Il y a une perte de la conscience de la nature. Cette connaissance on l’avait, on l’a oubliée et elle nous revient à la figure ».
Deux des romans de Serge Joncour ont été adaptés au cinéma : « U.V. » en 2007 par Gilles Paquet-Brenner et "L’Idole" sous le titre "Superstar" en 2012 par Xavier Giannoli, avec Kad Merad et Cécile de France, présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012. Serge Joncour a également écrit le scénario du film « Elle s’appelait Sarah » en 2010 de Gilles Paquet-Brenner, avec Kristin Scott Thomas, d’après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay. Sorti aux Etats-Unis, le film a connu un succès retentissant.
Après Pierre Lemaitre en 2017, puis Colombe Schneck, Catherine Poulain, Marine-Sabine Roger et Éva Darlan, Lalinde est fière d’accueillir Serge Joncour, parrain de la 6e édition de son festival littéraire.